01 - 02 GENEALOGIES
CASTRALES


Créé 10/01/21
Retour page précédente

Généalogie des Pérusse / Pérusse des Cars

Château -- Généalogie

Brève Histoire des Pérusse des Cars.

L'origine de la famille des Pérusse est mal connue. Les Pérusse apparaissent dès le XIe siècle au château de Ségur. Au cours du XIVe ils deviennent seigneurs et sont à la tête de nombreuses châtellenies en Limousin, Marche, Poitou, Périgord et Angoûmois. A la fin du XVe le lignage des Pérusse comprend 3 branches : celle des Cars, celle des Lavauguyon et celle de Saint Bonnet.

Dès leur origine les Pérusse se placent au service des cicomtes de Limoges. Ils exerceront ensuite des charges officielles pour le pouvoir royal comme sénéchal du Limousin, du Périgord, du Poitou, du Bourbonnais, comme chambellan et conseiller de Charles VII, du roi de Navarre, de Charles VIII et de François 1er. Ils embrasseront aussi des carrières écclésiastiques comme évêques, des carrières militaires et s'illustreront dans plusieurs batailles : Pavie, Jarnac, la Roche l'Abeille, Montcontour, ... et seront membres de l'Ordre de St Michel et du St Esprit. L'exercice des ces hautes charges et la fréquentation des rois et des princes leur assureront une grande aisance financière. Celle-ci leur permettra d'accroître leur patrimoine et d'introduire très tôt l'esthétique nouvelle de la Renaissance dans leurs châteaux médiévaux. Voir Château des Cars

La branche aînée s'est éteinte en 1636.

Source: CPIE du Périgord-Limousin



On s’accorde aujourd’hui à penser que le berceau de la famille de Pérusse des Cars se situe en Bas Limousin, et plus précisément dans le castrum vicomtal de Ségur (Corrèze), au sein de la militia castri, c’est-à-dire des chevaliers attachés à la défense du castrum et logés dans l’enclos aristocratique, qui se voyaient attribuer des fiefs en échange de leur service de garde. Les Pérusse y sont attestés depuis la fin du XIe siècle, aux côtés d’autres familles qui connurent aux siècles suivants des fortunes diverses, parmi lesquelles les Hélie, futurs seigneurs de Pompadour, les Cotet, les Grimoard ou les Morcel.

La fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle voient les Pérusse s’allier à des familles issues comme eux de la 'militia castri' de Ségur ou du Bas Limousin, mais également à des familles originaires du Haut Limousin, comme les du Barry (1) -issus de l’entourage des seigneurs de Lastours- cette dernière alliance (1) leur apporte la seigneurie des Cars. Ils adoptent le patronyme Pérusse des Cars (parfois d'Escars).

(1) En 1325 Audoin de Pérusse épouse Arzens du Barry. Leur fils Ramnulphe de Pérusse épousera Marie de la Rivière en première noce et Souveraine de Pompadour en deuxième noce. En 1783 les Pérusse aquièrent la toltalisté de la seigneurie de Lastours dont ils étaient co-seigneurs depuis le XVe s.

Source: Anne Gérardot, in 'Fond des Cars'.

Généalogie inédite
par Jean Fioroni - consultable en format A0 sur rendez-vous

Généalogie Page 1


Origine à Ségur


Généalogie Page 2


Généalogie Page 3


Généalogie Page 4

La branche aînée des Pérusse s'est éteinte en 1636.

Généalogie des Pérusse / Pérusse des Cars

Château -- Généalogie

01 - 02 GENEALOGIES
CASTRALES
Retour page précédente